Comment utiliser un babyphone vidéo en toute sécurité ?


Beaucoup de parents ont déjà entendu du bon et du mauvais sur les babyphones. Vous avez besoin d’utiliser votre babyphone vidéo en toute sécurité afin de prévenir les blessures de votre bébé. Cet article est rédigé pour vous conseiller.

En tant que parents, nous essayons de protéger nos enfants. Nous installons des barrières pour bébés, des cache-prises et nous nous assurons que les jouets n'ont pas de petites pièces qui peuvent être ingérées. Nous utilisons aussi des babyphones afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

Alors, les babyphones sont-ils une bonne chose ?

Les babyphones ne sont pas une mauvaise chose.  Ils nous permettent d'assurer la sécurité de notre bébé et de sauvegarder notre santé par la même occasion. Mais ils peuvent être dangereux s'ils sont mal utilisés. Par exemple, en laissant votre bébé s’amuser ou tirer sur les cordons et ignorer les fils effilochés par l’usure de votre babyphone.

Depuis 2002, on a enregistré sept décès et trois quasi-suffocations à cause des cordons de babyphones. Comment cela se produit-il ? Cela peut se produite lorsque le module pour bébé (l’émetteur) est placé trop près du lit de l’enfant et que le bébé veut jouer avec ce cordon. Le bébé peut accidentellement enrouler le cordon autour de son cou.

Comment utiliser correctement un babyphone ?

La chose la plus importante à faire est de garder le module émetteur à au moins un mètre de distance du berceau, du lit ou de tout autre endroit où votre bébé se trouve pour dormir. Placez l’appareil à distance et rangez les cordons de manière à ce que de petites mains curieuses ne pensent même pas à jouer avec eux. Ne placer jamais le babyphone à l'intérieur ou sur le bord d'un lit d'enfant. Jamais.

Pendant que vous y êtes, examinez les endroits où votre enfant mange, joue et dort chaque fois qu'il franchit une nouvelle étape de sa croissance. C'est le bon moment pour faire une vérification générale de sécurité.

  • Votre bébé peut se retourner ? Super ! Mettez-vous à plat ventre sur le sol et regardez le monde depuis son point de vue. Ainsi vous découvrirez des choses que vous n'auriez pas vues autrement.
  • Votre bébé peu s'asseoir ? Génial ! Répétez ce qui précède (et abaissez le matelas du lit d'enfant).
  • Votre bébé peut ramper, se tenir debout, se promener, marcher ou courir ? Merveilleux ! Etudiez le monde de son point de vue, comme je l'ai indiqué au point 1 ci-dessus. Assurez-vous que son environnement est sécurisé. Les enfants sont généralement plus grands que nous ne le pensons et peuvent toujours atteindre des choses dont nous n'aurions jamais pensé qu'ils pourraient atteindre.

Autres conseils de sécurité

Placez les cordons de vos rideaux ou stores de fenêtre hors de portée de votre enfant. Utilisez des caches prises électriques. Ajoutez des couvres poignées de portes. Assurez-vous que les produits d'entretien ménager et les médicaments sont hors de portée et verrouillés. Il est prioritaire de suivre ces conseils de sécurité dès que votre enfant franchit une nouvelle étape dans sa croissance, si ce n'est avant. Une bonne règle de base est d'avoir six mois d'avance sur votre bébé, du point de vue de la sécurité.

Pour assurer la sécurité de votre bébé, vérifiez immédiatement l'emplacement de tous les appareils et autres produits munis de cordons électriques, y compris ceux fixés au mur, pour vous assurer que les cordons sont hors de portée de votre enfant.


Pensez à consulter notre comparatif des meilleurs babyphones video 2018

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires

Laisser une réponse: